Accompagner le bon geste de tri en déchèterie
Les déchets récupérés dans les déchèteries publiques représentent 80 % de la totalité des ressources valorisées par Ecomaison. Leur nature est de plus en plus variée : nos services concernaient initialement l’ameublement et la literie. Mais depuis 2023, l’activité d’Ecomaison couvre également les articles de bricolage et de jardin, les jouets et les produits et matériaux de construction du bâtiment.
Avec toujours plus de familles de produits concernés par le réemploi et le recyclage, le tri est plus que jamais essentiel. Apporter une information précise au public est donc primordial. Sur ce volet aussi, Ecomaison accompagne les collectivités.
Des gardiens au public : le bon geste de tri au moment du dépôt
Pour les déchèteries, Ecomaison fournit des affichages clairs, à jour, adaptés aux contenants installés, pour que les usagers soient informés au moment de déposer les produits dont ils veulent se défaire ou qu’ils puissent préparer leur prochain passage. Ces indications ont aussi toute leur place sur le site internet de la déchèterie, comme en dernière page du journal d’information de la collectivité.
Grâce à notre expérience, nous aidons aussi les collectivités à bien organiser les emplacements des bennes et contenants en déchèterie pour éviter les confusions, par exemple en éloignant deux bennes qui peuvent provoquer des erreurs de tri lorsqu’elles sont disposées côte à côte. Des espaces « réemploi » sont également prévus pour déposer sans endommager les objets encore en bon état d’usage.
Les usagers de la déchèterie doivent être autonomes autant que possible, sans nuire à la qualité des dépôts. Nos supports d’information sont conçus dans cette perspective. Nous les présentons lors des formations aux gardiens de déchèteries, qui peuvent ensuite les retrouver sur l’extranet, dans la partie « Documents ».
De la collectivité au public : que devient ce qui est collecté ?
Indiquer au public à quoi sont destinés les déchets rapportés en déchèterie est encourageant et permet d’augmenter le pourcentage des produits réemployés ou recyclés. Cela peut même être un premier niveau de sensibilisation encourageant le geste de tri, via le journal d’information de la collectivité, son site internet, ou encore des affichages.
Que deviennent les matériaux recyclés après leur collecte ?
Collectivités, respirez ! Ecomaison vous accompagne
- Soutien financier
- Soutien logistique
- Formation des équipes
- Affichages
- Supports de communication
- Rapport annuel systématique
- Veille réglementaire
640 collectivités partenaires
3 600 bennes en déchèteries
46% des flux recyclés
44% des flux valorisés énergétiquement
4% des flux en réemploi avec les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)