Eco-conception : découvrez les appels à projets Ecomaison
Les nouvelles réglementations et la prise de conscience collective autour des enjeux de l’économie de la ressource créent un terrain fertile pour que de nouvelles innovations voient le jour. Ecomaison vous accompagne pour les imaginer et les réaliser.
Eco-conception : par où commencer ?
Commençons par une définition : l’éco-conception, c’est l’approche méthodique qui va prendre en considération tous les aspects environnementaux du processus de conception et développement d’un produit. Avec un objectif : réduire son impact environnemental et cela, tout au long de son cycle de vie. L’éco-conception se joue ainsi à toutes les étapes de la vie de votre produit.
- Dans vos bureaux, lors de sa conception : le design du produit prévoit un usage raisonné des matériaux, inclut des matières recyclées, veille à la consommation énergétique nécessaire à son fonctionnement et à ses émissions.
- Dans vos usines et ateliers, lors de sa fabrication : les procédés de fabrication du produit ont été pensés pour en minimiser l’impact environnemental.
- En magasin et dans les entrepôts, lors de la vente : l’emballage du produit est réduit au strict nécessaire, recyclable, issu de matières recyclées et la distribution du produit minimise l’impact environnemental.
- Chez le client, après son achat : le produit est facile d’entretien, il peut être utilisé le plus longtemps possible, et des services sont disponibles pour prolonger sa durée de vie.
Dans une structure de l’Économie sociale et solidaire (ESS) : le produit collecté peut être reconditionné ou recyclé.
Fabien Cambon, directeur technique innovation chez Ecomaison
« Nous travaillons l’éco-conception avec les fabricants et les distributeurs depuis la création de notre éco-organisme. Nous nous faisons le relai des dernières avancées techniques auprès de nos adhérents. Nous avons un rôle de catalyseur d’innovation. Nous mettons notre expertise et notre énergie au service de projets, en lançant régulièrement des appels à projets. »
Concrètement, ça se passe comment ?
Ecomaison a mis en place un calendrier d’appels à projets régulier : deux fois par an, au printemps et à l’automne. Nous organisons la rencontre entre des innovateurs et nos adhérents, notamment lors de notre événement annuel, l’Innovation Day.
Les adhérents lauréats bénéficient de notre accompagnement méthodologique et technique. Celui-ci se fait via un pilote de 6 mois dont l’objectif est d’étudier la faisabilité du projet avant de le lancer à plus grande échelle.
À quelle phase de mon projet Ecomaison peut m’aider ?
L’accompagnement d’Ecomaison dépend du stade de maturité du projet.
Votre projet débute : vous sentez que votre équipe a mis le doigt sur quelque chose d’intéressant, mais vous ne savez pas comment poursuivre la réflexion et aller plus loin ? Nous vous aidons à atteindre le stade du prototype avec une convention d’idéation.
Votre projet se confirme : vos tests en atelier et laboratoire sont encourageants. Nous vous accompagnons pour passer d’un projet de recherche en laboratoire à un pilote, avec une convention de recherche et développement.
Votre projet est bien avancé : votre prototype innovant ne demande qu’à mûrir et à se déployer. Nous vous accompagnons vers une phase opérationnelle, pour organiser sa mise en œuvre.
Qui peut participer à un appel à projets ?
Vous êtes fabricant ou distributeur de produits et de matériaux de la maison ? Tous les acteurs de l’économie de la ressource peuvent proposer leur projet, tant qu’il répond à l’appel à projets publié.
- Industriels fabricants de produits finis ;
- Industriels consommateurs de combustibles commerciaux ;
- Acteurs publics et privés de la Recherche et du Développement et de l’Innovation.