Accueil > [Amidou]Organiser la collecte

Organiser la collecte en déchèterie

Les collectivités locales sont des partenaires de premier plan pour remplir les objectifs nationaux en matière de valorisation des ressources. Ecomaison travaille au quotidien avec plus de 640 d’entre elles. Les solutions de collecte et de valorisation que nous proposons sont ainsi à la disposition de 95% des habitants de France Métropolitaine. 80 % du volume de matières que nous recyclons en sont issus. Ces résultats sont le fruit d’un engagement de longue date. Depuis sa création en 2011, Ecomaison propose des services sur-mesure pour accompagner les collectivités. Et notamment, l’organisation de la collecte.

Accompagnement financier, accompagnement opérationnel

Suivant l’organisation déjà en place, nous proposons une prise en charge financière, mais aussi logistique.

Prise en charge financière : Elle est systématique dès qu’un contrat est établi. Ecomaison verse les fonds correspondants aux tonnages récupérés auprès de la collectivité. Pour cela, celle-ci doit établir deux déclarations par an. 
Prise en charge opérationnelle : En plus du soutien financier, Ecomaison propose de prendre en charge la collecte, en mettant à disposition des bennes adaptées à répartir en déchèteries. La mise en place de cet accompagnement est progressive et adaptée à ce qui est déjà en place dans la collectivité. Celle-ci a notamment le choix du planning de déploiement et décide des contenants qu’elle souhaite installer.

Un seul interlocuteur pour plusieurs flux de déchets

D’abord réservés aux déchets d’éléments d’ameublement (DEA), nos services sont désormais étendus aux articles de bricolage et de jardin et aux jouets. Bientôt, ils concerneront également les produits et matériaux de construction du bâtiment. Choisir Ecomaison pour organiser la collecte sur un territoire permet donc de réduire le nombre d’interlocuteurs à solliciter.

Un soutien financé assuré

Notre action a permis de d’augmenter drastiquement la part des déchets réemployés, recyclés ou encore valorisés énergétiquement : plus de 50 % des déchets étaient enfouis ou incinérés dans les années 2010 à moins de 3 % en 2023 ! Les déchets des collectivités territoriales sont ainsi devenus une ressource positive. Cette évolution apporte un bénéfice financier : les collectivités récupèrent de l’argent sur des ressources dont elles devaient auparavant se débarrasser.

« Aujourd’hui, c’est simple : tout est fait pour que les collectivités territoriales aient un intérêt évident à nous confier la gestion de leurs déchets ! C’est avantageux financièrement, ça facilite leur organisation et nous leur fournissons un accompagnement de qualité. Nous nous assurons que 100 % des collectivités que nous accompagnons touchent le soutien financier auquel elles ont droit. »

Sandrine Chemla, responsable du Support chez Ecomaison.

Des solutions sur mesure pour la collecte

Dans le cadre d’une prise en charge opérationnelle, nous fournissons tout ou partie des bennes, en fonction de ce qui est déjà en place. Pour chaque collectivité, nous adaptons les installations des contenants à l’espace disponible dans les déchèteries. Quand les bennes sont pleines, la demande d’enlèvement se fait en quelques clics sur notre extranet dédié aux collectivités.

  • Collecte en deux bennes pour deux flux différents :

Cette configuration permet de réserver une benne aux déchets en bois (meubles, articles de bricolage et jouets mélangés). Une seconde benne est alors prévue pour tous les déchets d’éléments d’ameublement (DEA), de décoration textile (tapis, stores). La benne reçoit aussi tous les autres articles de bricolage et jardin et jouets, si le contrat inclut les bricolage-jardin/Jouets.

Des sacs mis en benne renferment les couettes, les oreilles, la décoration textile (voilages, rideaux) et les peluches.

  • Collecte avec une benne unique

Si l’espace ne permet pas d’installer deux bennes, une configuration avec une seule benne reste possible. Seule condition : mettre les couettes, les oreillers, la décoration textile (voilages, rideaux) et les peluches dans des sacs adaptés avant de les y placer.

On place alors dans l’unique benne la totalité des déchets d’éléments d’ameublement (DEA), les éléments de décoration textiles (tapis, stores). On y place aussi les objets de bricolage, de jardin et les jouets, si le contrat inclut ces produits.

Pour les plus petits articles de ces familles de produits, Ecomaison propose un contenant adapté, de taille réduite. 

Bon à savoir

Ecomaison assure la formation des responsables de déchèterie et fournit aux collectivités les affichages nécessaires pour aiguiller les usagers sur les bons gestes de tri.

Collectivités, respirez ! Ecomaison vous accompagne

  •  Soutien financier
  •  Soutien logistique
  •  Formation des équipes
  •  Affichages 
  •  Supports de communication
  •  Rapport annuel systématique 
  •  Veille règlementaire

640 collectivités partenaires

3 600 bennes en déchèteries

46% des flux recyclés

44% des flux valorisés énergétiquement

4% des flux en réemploi avec les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)