Sensibiliser les habitants au bon geste de tri
Ecomaison travaille auprès des collectivités locales depuis sa création en 2011. Ecomaison soutient les démarches de sensibilisation des habitants sur le terrain, pour les informer de toutes les secondes vies possibles qui s’offrent aux objets et produits dont les gens souhaitent se défaire et pour faciliter au maximum leurs gestes de tri.
Pourquoi, comment ? Nos réponses en 3 questions.
Pourquoi sensibiliser les particuliers ?
Les déchets récupérés auprès des collectivités représentent aujourd’hui 80% du gisement total des ressources que nous prenons en charge pour le réemploi ou le recyclage.
La liste des objets et matériaux que nous traitons s’est élargie : initialement nous gérions les meubles et la literie et depuis 2023, nous nous occupons aussi des objets de bricolage et de jardin et des jouets. Bientôt, nous pourrons aussi récupérer les produits et matériaux de construction du bâtiment.
Dans ce contexte, l’objectif est d’abord de sensibiliser les habitants au rôle qu’ils jouent dans la seconde vie de leurs produits, mais aussi de les tenir informés des évolutions, pour que les progrès constants en matière de réemploi et de recyclage aient rapidement un impact. On met toutes les chances de notre côté pour que de nouvelles habitudes soient prises sans tarder.
Concrètement, de quoi parle-t-on quand on parle de sensibiliser les habitants aux gestes de tri ?
D’abord, il s’agit d’informer la population de manière générale, par des affichages, par le site internet de la collectivité… Tout le monde est concerné par le recyclage des déchets !
Ensuite, évidemment, la sensibilisation est efficace si elle provoque le passage à l’acte. Tout est fait pour que les particuliers aient la bonne information au moment de se séparer d’un bureau, d’un fauteuil de jardin ou d’une balançoire… Par exemple, penser au réemploi doit devenir un réflexe. De plus en plus de déchèteries proposent des espaces dédiés au réemploi et il est aussi possible de contacter une association proche de chez soi.
Alors, Ecomaison fournit l’essentiel des informations pour le tri ?
Tout à fait. Pour toutes les collectivités partenaires, nous leur mettons à disposition un kit d’outils d’information pour favoriser la bonne communication sur place. Ce dossier comprend évidemment les affichages des consignes de tri, toute la signalétique nécessaire à la collecte, mais aussi des articles pré-rédigés à destination des publications ou du site internet de la collectivité. Tous ces éléments sont tenus à jour très régulièrement.
- Des soutiens aux collectivités pour communiquer sur le recyclage
C’est très souvent le cas ! Nous assistons à un grand mouvement en faveur du recyclage. Nous travaillons aux côtés des collectivités depuis 2011 et nous voyons les progrès réalisés, partout sur le territoire. Les collectivités locales fournissent des solutions de plus en plus performantes pour garantir des collectes de qualité.
Les collectivités ont aussi la possibilité de déclarer toute action de communication sur les collectes Ecomaison auprès de leurs concitoyens. En accompagnant leur déclaration du justificatif de la formation, de l’intervention en milieu scolaire, de l’événement, de l’affichage qu’elles ont mis en place, nous leur versons suivant le cas un soutien financier, soit par habitant soit forfaitaire.
Nous avons le même objectif : améliorer les bons gestes de tri en faveur du réemploi et du recyclage pour atteindre le zéro déchet.
Collectivités, respirez ! Ecomaison vous accompagne
- Soutien financier
- Soutien logistique
- Formation des équipes
- Affichages
- Supports de communication
- Rapport annuel systématique
- Veille règlementaire
640 collectivités partenaires
3 600 bennes en déchèteries
46% des flux recyclés
44% des flux valorisés énergétiquement
4% des flux en réemploi avec les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)