Le réemploi est une solution efficace pour offrir une seconde vie aux objets et produits usagés. Pour le promouvoir, la loi AGEC réglemente la gestion de vos invendus ou encore la reprise de vos clients. D’accord, mais comment faire ? Et avec qui ? Ecomaison vous aide à vous organiser au plus près de votre activité.
Collaborer pour réemployer
Comme pour toutes les étapes de la fabrication et de distribution de vos produits, entourez-vous de professionnels qualifiés.
Ecomaison a noué des partenariats avec plus de 550 structures associatives issues du secteur de l’Économie Sociale et solidaire. Toutes ont un savoir-faire spécifique en matière de réemploi. Elles assurent l’acheminement, le tri et la remise en état des produits, parmi les invendus et les objets usagés que vous avez collectés. Ecomaison vous aide à nouer les bons partenariats pour votre activité. Nous vous mettons en relation avec des associations adaptées et proches de chez vous.
Une fois votre convention de partenariat signée, ce sont ces associations qui se chargent de venir chercher les produits et objets qui les concernent, avec leurs moyens logistiques. En nouant ce ou ces partenariat(s), vous remplissez vos nouvelles obligations tout en soutenant l’Économie Sociale et Solidaire.
Objectif réemploi : ma checklist
Pour garantir une seconde vie aux produits et matériaux mis sur le marché, leur collecte doit se faire dans les meilleures conditions.
- Bricolage, jardin, jouets : Je m’équipe de contenants adaptés pour les objets que les clients ramènent. En savoir plus sur les solutions de reprise Ecomaison.
- Je vérifie que mes contenants sont correctement installés, pour ne pas endommager les objets qu’ils contiennent. Par exemple, je les surélève sur des palettes pour éviter qu’ils soient à portée des laveuses.
- Je vide régulièrement les contenants destinés aux clients, avant qu’ils ne soient surchargés.
- Je sensibilise mes équipes pour qu’ils manipulent les produits sans risquer de les endommager.
- Je m’assure avec ma structure associative partenaire que les contenants de transport sont adaptés. Je n’hésite pas à avoir recours à des cartons de livraison pour la reprise des petits objets.
Pas encore de partenariat ? Vous pouvez quand même faire un premier pas !
Vos invendus sont éclectiques, vos volumes irréguliers ou vous n’avez tout simplement pas encore nouer de partenariat à long terme ? Les structures de l’ESS viennent à vous grâce à la Plateforme du don, créée par Ecomaison.
Ce service vous permet de mettre facilement à disposition vos invendus, mais aussi vos colis dépareillés, vos pièces détachées (vis, planches…), vos retours SAV et même vos modèles d’exposition. Une manière efficace d’assurer une deuxième vie à vos produits tout en favorisant le réemploi solidaire.