Accueil > Organisez la reprise de vos produits usagés et invendus

Mobilier et textile d’ameublement, literie, outils pour le bricolage et l’entretien du jardin, jeux et jouets : en tant que fabricants ou distributeurs de ces produits, vous êtes aujourd’hui tenus d’organiser la reprise de tous les objets et matériaux liés à votre activité. Ecomaison vous aide à assurer la bonne organisation de cette obligation, en magasin ou chez votre partenaire de livraison.

La bonne solution de collecte au bon endroit

Vos clients ont la possibilité de vous ramener les articles ou matériaux dont ils n’ont plus l’usage, mais votre partenaire de livraison peut également s’en charger. Dès lors, il est important de choisir les lieux les mieux adaptés. C’est le volume qui fera la différence entre plusieurs modes de collecte :

  • Pour les petits volumes, nous proposons différents contenants accessibles directement à vos clients et facilement intégrables à l’organisation de votre point de vente. Cette solution est idéale pour les jouets, les articles de quincaillerie ou de bricolage et jardin tels qu’un tournevis, un sécateur ou encore un plantoir.
  • Pour les volumes intermédiaires, nous vous proposons des caisses-palettes (ou PallBox), idéales pour les rideaux et accessoires d’accrochage, les râteaux et autres grands outils, les jouets volumineux…
  • Pour les volumes supérieurs à 30 m3, nous mettons à votre disposition une benne permanente ou une benne ponctuelle suivant votre besoin, installée dans un lieu accessible aux poids-lourds et sécurisé. Dedans, vous pourrez y mettre du mobilier et de la literie principalement.

Des modes de récupération spécifiques à certains objets :

Pour la collecte en magasin, Ecomaison a conçu des contenants dédiés aux jouets et d’autres, plus grands, aux outils de bricolage et de jardin.

La literie bénéficie d’un traitement spécifique, avec la fourniture de sacs adaptés pour les matelas une ou deux places, à destination des personnels de livraison qui s’occupe de leur reprise.

Nous vous conseillons de surélever tous les contenants pour les garder en bon état et ne pas risquer d’endommager ce que vous récupérez.

Pourquoi ce soin ? Simplement pour mettre toutes les chances de notre côté, en vue du réemploi ou du recyclage des objets que vous nous confiez.

Know more˅

Et les matériaux du bâtiment ?
Ils seront concernés par la réglementation et inclus à nos solutions de collecte à partir de janvier 2024.

Les objets repris continuent leur vie

Que vos objets aient été collectés en magasin, directement dans une benne ou dans une caisse-palette, ils doivent régulièrement être rassemblés en vue de quitter votre site.

Si vous avez un partenariat avec une structure associative (issue du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire), signalez-lui que les objets sont prêts à être emportés en vue de leur réemploi.

Si la benne ou la caisse-palette que nous vous avons fournie est remplie, c’est le moment de nous contacter via votre espace connecté Ecomaison pour que nous procédions à l’enlèvement. C’est vous qui donnez le rythme.

Favorisez le réemploi !

Vous avez un rôle à jouer : en vous associant à un partenaire associatif (Économie Sociale et Solidaire), vous participez activement au réemploi des objets et favorisez ainsi la préservation des ressources. Vous pouvez également choisir d’utiliser notre plateforme du don pour un enlevage ponctuel de vos invendus par des structures proches de votre enseigne. Elles s’occuperont de leur donner une seconde vie. En savoir plus sur la seconde main